+237 657 378 980 / 694 958 163

Certifications

Certifications disponibles

OASI Italiana est Centre d'examen de plusieurs certifications de la langue italienne et autres langues

Plida

Bonnes raisons de passer le Projet Langue Italienne Dante Alighieri (PLIDA)

On compte environ 70 millions d’italophones de langue maternelle dans le monde et 125 millions d’italophones de seconde langue. A qui le tour ?

Le PLIDA, « Progetto Lingua Italiana Dante Alighieri » en français « Projet Langue Italienne Dante Alighieri » est une certification de langue italienne, attestant votre compétence et votre degré de maîtrise de la langue italienne comme langue étrangère.

Bon à savoir avant de passer le PLIDA !

Qu’est-ce que le PLIDA ?

La certification PLIDA est un diplôme délivré par la société Dante Alighieri, société conventionnée par le Ministère des affaires étrangères.

Outre le Ministère des affaires étrangères, cette certification est formellement reconnue par de nombreux organismes comme le Ministère du travail ou encore le Ministère de l’éducation, de l’université et de la recherche en Italie.

Passer le PLIDA, c’est donc s’assurer de la valeur de la certification que l’on passe et de la reconnaissance de celle-ci par les plus hautes instances italiennes.

Que ce soit pour une année d’études universitaires, pour travailler au sein d’une entreprise italienne ou ayant de forts intérêts économiques avec l’Italie, le PLIDA est assurément un point de différenciation et un atout sur un curriculum vitae.

Pour étudier dans les universités italiennes, l’obtention d’un certificat de niveau B2 ou C1 (variable selon les universités), permet une inscription sans devoir soutenir les examens de langue italienne, normalement obligatoire pour tous les étudiants. Pour les étudiants ERASMUS, le niveau minimum exigé est le niveau B2.

Les variétés du PLIDA

Ces différents niveaux sont établis par les grilles du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

En plus du public estudiantin, le PLIDA est d’un grand intérêt pour les jeunes adolescents d’une part, et pour les entreprises et hommes d’affaires d’autre part. nous distinguons donc :

  1. Le PLIDA Juniores qui s’adresse aux adolescents entre 13 et 18 ans et qui s’appuie sur une méthodologie propre à cette tranche d’âge avec des niveaux allant de A1 à C1,
  2. Le PLIDA Commercial qui s’adresse à un public de professionnels de la finance, du commerce ou de l’industrie soucieux de faire reconnaître des compétences en italien. Là aussi, les modalités et les objectifs sont différenciés selon le public cible. Le PLIDA Commercial prévoit 3 niveaux : B1, B2 et C1, adaptés à l’environnement professionnel. Il est conseillé aux hommes d’affaires et aux société en partenariat avec l’Italie.

Les critères d’évaluation du PLIDA

Bien que chacun des 6 niveaux soit indépendant, les critères d’évaluation restent les mêmes et les composantes testées s’articulent toujours autour de 4 habiletés :

Les deux grands axes sont ceux systématiquement commun à l’apprentissage d’une langue étrangère : la maîtrise de l’écrit et de l’oral, la possibilité de s’exprimer, de communiquer et de comprendre. Le PLIDA propose les six niveaux de compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL):

  1. Le niveau A1, également appelé niveau introductif ou découverte, s’adresse à un public totalement novice en italien. Ce niveau de certification viendra valider des compétences très concrètes comme la compréhension d’énoncés simples, la possibilité d’y répondre dans un niveau de langue très basique et avec des phrases courtes (sujet, verbe, complément avec parfois quelques adverbes ou adjectifs),
  2. Le niveau A2 (niveau intermédiaire ou de survie) vient valider des compétences de base, dans un contexte d’évolution mais qui reste encore en pleine phase d’apprentissage. Vocabulaire italien de base, grammaire italienne commune, maîtrise relative de la prononciation à l’oral seront des éléments à approfondir pour progresser,
  3. Le niveau B1 est le niveau seuil. La certification viendra valider l’aptitude à comprendre les éléments clés d’une discussion, d’un dialogue ou d’une conversation sans pour autant maîtriser toutes les nuances du discours. La capacité à reconnaître et comprendre les expressions italiennes les plus courantes pourra également être testée. Enfin, il faut être capable de raconter quelque chose, d’exprimer un ressenti, au-delà du simple fait concret,
  4. Le niveau B2, considéré comme le niveau avancé ou indépendant est un niveau de certification qui atteste d’une capacité de compréhension dans un environnement moins lisse (conversation orale avec quelqu’un ayant un accent prononcé, textes avec du lexique plus complexe…). Il faudra en outre être apte à avoir une discussion spontanée avec des natifs sur des thématiques comme l’actualité ou des sujets plus ciblés comme le sport ou l’histoire de l’art.
  5. Le niveau C1 ou niveau autonome témoigne d’une maîtrise de la langue italienne mais également d’autres connaissances annexes (historiques ou culturelles) sur le pays à la botte. L’interlocuteur devra être capable de suivre et de participer activement à une conversation complexe, sans avoir l’air de réfléchir à ses prochains mots. L’évaluation porte aussi sur la maitrise d’autres éléments plus intangibles comme la maitrise des tonalités d’un discours ou l’assurance dans le langage,
  6. La certification de niveau C2 (niveau maitrise) atteste d’un niveau proche de la langue maternelle d’un natif italien et l’aptitude à comprendre sans effort la totalité ou la très grande majorité des informations fournies à l’oral comme à l’écrit. Le locuteur doit également être capable d’argumenter sur des sujets complexes et de montrer une progression sur le fait de saisir des nuances subtiles sur une idée, une phrase ou un discours.

Ci-dessous la durée de chaque épreuve




ExamenPLIDA Compréhension orale Compréhension écrite Expression écrite Expression orale Total
A1 35 min 30 min 40 min 10 min 1h55
A2 25 min 30 min 40 min 10 min 1h45
B1 35 min 30 min 50 min 10 min 2h05
B2 35 min 30 min 50 min 10 min 2h05
C1 35 min 45 min 90 min 15 min 3h05
C2 40 min 45 min 135 min 15 min 3h55

Pour l’obtention de la certification quelque soit le niveau choisi, il faut obtenir la note minimum de 18/30 dans chacune des 4 habiletés linguistiques (écouter, écrire, lire et parler).

N.B. Si jamais une habileté n’est pas validée, vous reviendrez composer juste cette dernière.

Comment préparer le PLIDA ?

La préparation au PLIDA intervient après l’acquisition du bagage linguistique et culturel approprié nécessaire pour être capable passer du cap de l’apprenant à celui du candidat au PLIDA.

Oasi vous offre une préparation intensive ou hyper-intensive selon votre choix, à travers des cours spécifiques calibrés sur la structure scientifique du PLIDA. C’est un parcours d’immersion totale pendant lequel vous passez plusieurs sessions de simulation de l’examen complet.

Où passer l’examen du PLIDA avec nous au Cameroun ?

La société Dante Alighieri est l’organisatrice officielle des examens du PLIDA, avec l’aval de l’université de Rome « La Sapienza », université qui délivre une approbation scientifique à la certification.

Vous pouvez passer l’examen dans différents centres conventionnés et approuvés par la société Dante Alighieri.

Au Cameroun, en restant en contact avec Oasi Italiana, il est possible de passer l’examen à Bafoussam ou à Douala.

En synthèse :

Passer la certification PLIDA, c’est obtenir la garantie d’une reconnaissance de son niveau en italien par les plus hautes autorités du pays. C’est s’assurer une place dans les universités du pays ou ajouter des compétences appréciées sur son curriculum vitae.

Avant toute chose, il est vital de choisir un niveau de certification adapté à ses attentes, ses besoins mais surtout à ses capacités. C’est la première clé de réussite à la certification PLIDA : choisir un niveau ni trop simple, ni trop complexe.

Avant la date échéance, nous conseillons évidemment une préparation adaptée au passage de la certification pour se perfectionner. Les solutions sont multiples, gratuites ou payantes.

CERT.IT

Bonnes raisons de passer la Certification CERT.IT

L’Office de la Certification de l’Université Roma Tre è l’instance qui certifie la connaissance de la langue italienne comme langue étrangère. C’est un office reconnu par le Ministère Italien des Affaires Etrangères et le Ministère de la Formation supérieure et de la Recherche Scientifique. Les épreuves CERT.IT sont conçues, réalisées et administrées par cet office qui les corrige à Rome.

L’Office propose cinq des six niveaux de compétences prévus par le conseil d’Europe dans le propose cinq niveaux de compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Le candidat à l’examen CERT.IT doit démontrer de posséder les compétences nécessaires pour interagir dans des situations courantes qui requièrent l’usage approprié tel que prévu dans les descripteurs de niveaux.

Bon à savoir avant de passer la CERT.IT !

Qu’est-ce que la CERT.IT?

Que ce soit pour une année d’études universitaires, pour travailler au sein d’une entreprise italienne ou ayant de forts intérêts économiques avec l’Italie, la CERT.IT est assurément un point de différenciation et un atout sur un curriculum vitae.

Pour étudier dans les universités italiennes, l’obtention d’un certificat de niveau B2 permet une inscription sans devoir soutenir les examens de langue italienne, normalement obligatoire pour tous les étudiants. Pour les étudiants ERASMUS, le niveau minimum exigé est le niveau B2.

Les critères d’évaluation de la CERT.IT

Bien que chacun des 6 niveaux soit indépendant, les critères d’évaluation restent les mêmes et les composantes testées s’articulent toujours autour de 4 habiletés :

Les deux grands axes sont ceux systématiquement commun à l’apprentissage d’une langue étrangère : la maîtrise de l’écrit et de l’oral, la possibilité de s’exprimer, de communiquer et de comprendre. La CERT.IT propose cinq niveaux de compétence du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL):

  1. Le niveau A1, également appelé niveau introductif ou découverte, s’adresse à un public totalement novice en italien. Ce niveau de certification viendra valider des compétences très concrètes comme la compréhension d’énoncés simples, la possibilité d’y répondre dans un niveau de langue très basique et avec des phrases courtes (sujet, verbe, complément avec parfois quelques adverbes ou adjectifs),
  2. Le niveau A2 est le niveau seuil. La certification viendra valider l’aptitude à comprendre les éléments clés d’une discussion, d’un dialogue ou d’une conversation sans pour autant maîtriser toutes les nuances du discours. La capacité à reconnaître et comprendre les expressions italiennes les plus courantes pourra également être testée. Enfin, il faut être capable de raconter quelque chose, d’exprimer un ressenti, au-delà du simple fait concret,
  3. Le niveau B1 est le niveau seuil. La certification viendra valider l’aptitude à comprendre les éléments clés d’une discussion, d’un dialogue ou d’une conversation sans pour autant maîtriser toutes les nuances du discours. La capacité à reconnaître et comprendre les expressions italiennes les plus courantes pourra également être testée. Enfin, il faut être capable de raconter quelque chose, d’exprimer un ressenti, au-delà du simple fait concret,
  4. Le niveau B2, considéré comme le niveau avancé ou indépendant est un niveau de certification qui atteste d’une capacité de compréhension dans un environnement moins lisse (conversation orale avec quelqu’un ayant un accent prononcé, textes avec du lexique plus complexe…). Il faudra en outre être apte à avoir une discussion spontanée avec des natifs sur des thématiques comme l’actualité ou des sujets plus ciblés comme le sport ou l’histoire de l’art.
  5. Le niveau C2 (niveau maitrise) atteste d’un niveau proche de la langue maternelle d’un natif italien et l’aptitude à comprendre sans effort la totalité ou la très grande majorité des informations fournies à l’oral comme à l’écrit. Le locuteur doit également être capable d’argumenter sur des sujets complexes et de montrer une progression sur le fait de saisir des nuances subtiles sur une idée, une phrase ou un discours.

Pour l’obtention de la certification quelque soit le niveau choisi, il faut obtenir la note minimum exigée dans chacune des 4 habiletés linguistiques (écouter, écrire, lire et parler). Attention, la CERT.IT vous permet de jumeler de manière complémentaire les épreuves de Ascolto et Lettura comment si elles formaient une seule épreuve ! Les deux sont complémentaires !

Si jamais une habileté n’est pas validée, vous reviendrez composer juste cette dernière.

Comment préparer la CERT.IT ?

La préparation à la CERT.IT intervient après l’acquisition du bagage linguistique et culturel approprié nécessaire pour être capable passer du cap de l’apprenant à celui du candidat à la CERT.IT.

Oasi vous offre une préparation intensive ou hyper-intensive selon votre choix, à travers des cours spécifiques calibrés sur la structure scientifique de la CERT.IT. C’est un parcours d’immersion totale pendant lequel vous passez plusieurs sessions de simulation de l’examen complet.

A Oasi Italiana, la préparation spécifique est désormais tenue par des experts formés à cet effet !!!

Où passer l’examen CERT.IT avec nous au Cameroun ?

Au Cameroun et particulier avec Oasi Italiana, il est possible de passer l’examen CERT. IT. à Bafoussam ou à Douala.

En résumé:

Passer la certification CERT.IT, c’est obtenir la garantie d’une reconnaissance de son niveau en italien une fois arrivé en Italie mais aussi à l’international.

Avant toute chose, il est vital de choisir un niveau de certification adapté à ses attentes, ses besoins mais surtout à ses capacités. C’est la première clé de réussite à la certification CERT.IT : choisir un niveau en fonction de ses propres exigences !

Avant la date échéance, nous conseillons évidemment une préparation adaptée au passage de la certification pour se perfectionner. Les solutions sont multiples, gratuites ou payantes.

Oasi Italiana Bafoussam

Face Pharmacie La Salvia, à coté du marché B
B.P: 242 Bafoussam- Cameroun

(237) 654 246 890 / 657 378 980
info@oasitaliana.com

Oasi Italiana Douala

Bépanda, non loin du Carrefour Va-Va à 100 m du Centre Médical Etienno
B.P: 8103 Douala - Cameroun

(237) 233 411 784 / 694 958 163 / 680 182 855
info@oasitaliana.com